remettons les choses en place

C’est par un pur souci de transparence que je tiens à partager ceci avec vous.
En effet, c’est souvent que je reçois des messages de personnes qui me disent partir du blog totalement dégoutées, car tout est trop beau ici (merci!!!)… c’est qu’elles ont vu le côté « pile »…
Voici ce que donne mon petit bazar, côté « face »:

Cet après midi, j’ai voulu faire des crêpes. -oui, vous pouvez rire!-
Pas un concept de crêpes brouillées, non, non, des vraies crêpes, mais sur tout le saladier de pâte, j’ai réussi à en cuire 2 d’à peu près convenables, le reste est passé à la poubelle.
Combien d’entre vous peuvent se vanter d’avoir une cuisson aussi pitoyable??

Si quelqu’un est capable de diagnostiquer mon problème, je suis preneuse… en attendant, je vais aller nettoyer mon bazar et pleurer mon incompétence chandeleuresque, car les crêpes, si je ne sais pas les faire, j’adore les manger!!

Edit du soir-espoir: forte de vos précieux conseils -et parce-ce que je suis têtue!-, même recette, sans oublier l’huile -oui, je l’avais joué « celle qui veut faire des crêpes légères pour pouvoir mettre plus de nutella »-, à la poubelle, la crêpière: la poêle a très bien fait l’affaire avec un seul « échec » au compteur! Merci, car je me suis bien régalée!!

50 petits messages sur remettons les choses en place

  1. l'Ange Mimosa
    février 2, 2011 at 4:53

    rho ma pauvre ! viens les manger à la maison, les crêpes Sinon, je sais pas, t’as pas mis de beurre ?

    Répondre
  2. Lilo
    février 2, 2011 at 4:53

    Il faut du gaz pour bien cuire les crêpes!! Depuis qu’on est passé à l’électricité, j’utilise le crêpe party sinon j’obtiens la même chose que toi!!

    Répondre
  3. gaelle58
    février 2, 2011 at 5:13

    alors je vois que je ne suis pas la seule !!!! pendant de longues années, j’ai fais des  » trucs » du même genre , même le chien n’en voulait pas ! et puis l’année derniere miracle le dieu de la crepe était en moi j’ai fais une quarantaine de crêpes parfaites, je m’y remet ce soir et j’espère que ce sera comme l’année dernière ….. courage il faut persévérer, sinon égorge deux ou trois poulets en sacrifice !!!!! Gaelle

    Répondre
  4. Clemmmh
    février 2, 2011 at 5:16

    Ah quand même le saladier !!! Les deux monstres doivent contents… Pfff trop la honte, d’avoir une Maman qui sait pas faire des crêpes !! Ca vient souvent de la crêpière qui demande une retraite… Hum, a–t-elle tant travaillé que ça ? ou alors une histoire de température… Courage, dans un an tu pourra retenter ta chance !

    Répondre
  5. la corneille
    février 2, 2011 at 5:32

    bien, bien, moi c’est lorsque je fais des frites que j’obtiens ce résultat, bizarre je sais….change de poele ça change tout! sinon tu as le gaufrier beaucoup moins astreignant et humiliant.

    Répondre
  6. Angélique
    février 2, 2011 at 5:40

    Alors, je viens à ton secours …. au moins pour les enfants : des crêpes j’en ai mangé au moins une fois par semaine quand j’étais petite, généralement c’était tous les mercredi ! Et moi j’en fais à mes enfants environ 2 fois par mois en moyenne, ou pour ma soeur, qui ne veut pas se lancer à faire 20 crêpes vu qu’elle vit seule, bref : 250g de farine, 500ml de lait, 50 g de beurre fondu, 1 pincée de sel et 4 oeufs ma petite dame !!! ET surtout, même avec ma poêle Tefal, je graisse avec de l’huile et un sopalin entre chaque crêpe ! En tout cas, je pense que ce n’est pas LA recette miracle, mais ça marche ! Et puis tu peux ajouter un bouchon de rhûm ou de fleur d’oranger… Allez, recommence au moins pour les enfants ! Et moi ça ne m’énerve pas toutes les belles choses que tu fais, ça me motive ! Bises

    Répondre
  7. Malva-Alcea
    février 2, 2011 at 5:40

    Bonjour, je passe souvent ici admirer les jolies choses sans laisser de commentaire… faute de commentaire instructif ! Alors aujourd’hui, je peux peut-être partager un « truc » qui me vient de mon grand-père. Visiblement, il y a un problème d’adhérence des crêpes à la crêpière… Soit ça vient de la crêpière (le Tefal est trop vieux par exemple), soit ça vient de la matière grasse. Pour bien huiler la poêle mais pas trop, et sans se bruler les mains, mon grand-père utilisait une demi pomme de terre piquée sur une fourchette (côté bombé), et l’huile de tournesol dans une petite tasse. Avant chaque crêpe, il faut tremper la pdt dans la tasse d’huile, puis la passer le côté plat (tranche coupée) partout sur la poêle. Ensuite, il faut prendre le coup de main pour bien étaler la pâte. Sur une cuisinière électrique, c’est en général plus dur que sur du gaz, car la température de la poêle est moins constante, et lorsque c’est trop chaud, on a à peine le temps d’étaler la pâte qu’il faut retourner la crêpe, sinon elle est trop cuite… bon courage pour ces crêpes ! Et il y aura bientôt Mardi-gras pour s’entrainer de nouveau

    Répondre
  8. pichoncitos
    février 2, 2011 at 5:42

    Ici franc succès! Moi aussi je cuisine à l’induction comme toi alors je vois 2 options: une poêle trop vieille ou une pâte ratée! Perso pour la pâte je ne mélange la farine et les oeufs qu’après avoir versé le lait sinon c’est grumeaux assurés!

    Répondre
  9. karine
    février 2, 2011 at 5:51

    moi je rate systématiquement la mayonnaise, je suis pourtant une cuisinière tout à fait honorable..et les crêpes, je ne m’y risque pas, c’est mon mari le roi de la crepe!

    Répondre
  10. Gwendolyn
    février 2, 2011 at 6:17

    Il faut mettre du beurre dans ta recette! Je fais des crêpes à peu prêt tous les dimanche soir (sur plaque vitrocéramique) et il y a 15 jours, je n’avais plus de beurre donc j’ai cherché une recette sans beurre, et là même résultat que toi.

    Répondre
  11. little something
    février 2, 2011 at 6:20

    Es-tu sûre que ta crêpière est adaptée aux plaques induction? Pour le savoir vérifie avec un aimant sur le fond à l’extérieur; s’il tient, c’est ok. Sinon, j’ai l’impression que tu mets trop de pâte dans ta louche.

    Répondre
  12. Franny
    février 2, 2011 at 6:40

    Une bonne poele tefal bien chaude et legerement huilée… (et pour moi à l’induction ca marche tres bien !)

    Répondre
  13. tompilou
    février 2, 2011 at 6:51

    ah, si seulement les crèpes supportaient la téléportation, je t’en troquerais bien 2 douzaines contre une petite paire de bo dont tu as le secret! En attendant les progrès de la science, je te conseille la recette francine (la farine, voir sur leur site) et une crépière pas trop vieille ni trop cheap (c’est comme tout, hein, la qualité, y a que ça de vrai!) et gaz ou induction, c’est kif-kif!!! bizzz

    Répondre
  14. christine
    février 2, 2011 at 7:05

    Poële pas assez chaude ou pâte trop épaisse (on peut la délayer juste avant la cuisson si elle paraît trop épaisse). Inversion entre la recette de pancakes et la recette des crèpes (rhooooo, j’rigole). Défaut de perfectitude aujourd’hui, ça arrive

    Répondre
  15. Karyn
    février 2, 2011 at 7:15

    Heureusement tu t’es rattrapée !

    Répondre
  16. Kaloou
    février 2, 2011 at 7:42

    Pas de beurre chez moi (je suis une méditerranéenne : le beurre, connais pas!) mais un peu d’huile dans la pâte et un peu de l’huile sur une feuille d’essuie-tout que je passe dans la crépière toutes les 5 crèpes environ… Jamais de soucis, même la première est réussi. Ta poêle doit être ultra chaude au départ. C’est clair que moi aussi, je te troquerai bien une soirée crèpe contre un petit sautoir !!!

    Répondre
  17. Marine
    février 2, 2011 at 8:05

    Ah ben ça me rassure, je ne suis pas la seule… Je suis vraiment nulle en crêpe… Bon, je vais essayer de suivre tous les conseils qui t’ont été donnés…! Merci d’avoir partagé ton échec avec nous…!

    Répondre
  18. Lili
    février 2, 2011 at 8:13

    Je pense après expérience que ta poele a besoin d’etre changée. Non pas qu’elle soit abimé, mais elle a du souffrir de la chaleur de la cuisson de tes précédentes sessions crepes et aujourd’hui elle se refuse de subir encore ça. Je pense que c’est ça, car mon chéri a utilisé la poele normale a fait ces crepes, n’a pas utilisé de fourchette et apres la poele etait morte. On en a acheté une nouvelle, tout etait ok, re crepe et la meme chose (en fait je m’en suis rendu compte avec des galettes de blé noir par la suite). Sinon chez nous on est pas les rois des crepes non plus, mais ça fait 3 fois qu’on fait une petite pate tranquillou, c’est la recette de Cyril Lignac. Je l’avais trouvé ici : http://forum.doctissimo.fr/cuisine/Recettes-des-grands-chefs/recette-lignac-crepes-sujet_11_1.htm Nous on ne mets pas de rhum et on avait pas d’orange à chaque fois. On test ce soir, mon chéri est en train de les faire. Dommage qu’on ne puisse pas passer l’ecran, car tu mérites une petite crepe pour te reconforter.

    Répondre
  19. Anne
    février 2, 2011 at 8:26

    Je fais toujours ma pâte à crêpes au jugé, donc ce n’est pas elle qui t’aidera. Mais hier soir, les crêpes étaient du même acabit que les tiennes ; j’ai mis de côté une part de la pâte (marre de faire des crêpes moches – mais bonnes, c’est le principal. Ici, on mange les crêpes à têtes bizarres ;-D) et ce matin, en rajoutant un peu d’huile dans la pâte, j’ai fait de très jolies crêpes. Avec toutes les recettes et trucs que tu as eu ce soir, pas de raison que tu ne réussisses pas une fournée de crêpes demain !

    Répondre
  20. Gwenaelle
    février 2, 2011 at 8:32

    Ma foi, ta poêle m’a l’air un peu fatiguée …. Peut être voir de ce coté ? Pas de beurre chez moi dans la pâte, donc ce n’est pas un pb de beurre. 3 oeufs, 250g de farine, 1/2 l de lait, 1 cuillère d’huile, 1 cuillère de sucre et 1 pincée de sel. Parfois je rajoute de la cannelle, on adore la cannelle dans la maison. Et pour nous 5, je multiplie la dose par 2 et tout est mangé !!!!!

    Répondre
  21. capucineyao
    février 2, 2011 at 8:51

    MDR !!!!!!!!!!!!!!! merciiiiiiiiii perso je te fais des crèpes magnifiques quand tu veux mais toutes les belles choses qu’on voit ici j’en suis incapable

    Répondre
  22. Véronica
    février 2, 2011 at 8:52

    Une plaque électrique bien chaude et un pinceau de beurre entre chaque crêpe, et le résultat est toujours réussi ici! Gourmande comme je suis, s’il y a des râtés, elles sont tout de même dévorées Je te sais persévérante et je ne doute pas un seul instant de la réussite de ta prochaine tentative. Et ton blog, je l’adore, ne change rien!!!

    Répondre
  23. Louie
    février 2, 2011 at 9:01

    Merci Moi j’ai esquivé et fait des gaufres et conservé intacte ma bonne humeur Et merci aussi pour ce beau blog

    Répondre
  24. Edith
    février 2, 2011 at 9:07

    Je crois que c’est la première fois que je laisse un message chez toi… So, il faut que la poêle soit très chaude avant de verser le mélange d’une part et d’autre part une poêle anti-adhésive of course. Sinon, THE truc super pratique, tu transvases ton saladier dans une bouteille en plastique, de manière à ne plus goûter partout comme avec une louche & un saladier. Bon après, le Crep’party de Téfal est top. Je l’utilise pour du salé comme du sucré, en brunch ou en goûter. Voilà. Merci de régaler mes petits yeux de tes jolies créas.

    Répondre
  25. Kimchineitee
    février 2, 2011 at 9:16

    chui bretonne… la pâte à crêpes coule dans mes veines… je n’ai pas de réels conseils meilleurs que ceux qui t’ont été donnés. Je les fais sans suivre une réelle recette, c’est plutôt d’instinct je pourrais même pas expliquer comment je fais o_o Mais t’inquiètes toute bretonne que je suis y a eu pas mal de ratées quand j’ai commencé! je pense qu’il te faut surtout du bon matériel en bon état, un peu d’huile pour la tartiner sans trop en mettre non plus. La poele doit être suffisamment chaude. bonne chance ^^ LA recette.

    Répondre
  26. dodie dodue
    février 2, 2011 at 9:39

    1/ une bonne poêle à crêpes 2/ une plaque bien chaude et une poêle bien chaude pour les cuire 3/ huiler généreusement entre chaque crêpe et essuyer avec un sopalin 4/ avoir la super spatule en « fer » pour arriver à retourner la crêpe vite fait bon maintenant t’as tous les conseils de ma Maman et si ça peut te rassurer non seulement je suis une vrai quiche en couture mais moi aussi je rate souvent mes crêpes (et les pates et le riz et la cuisson des steack hachés!!!)

    Répondre
  27. Sillyetc
    février 2, 2011 at 9:45

    Bon y a top de com’ pour que je regarde si on te l’a déjà dit, mais change de poele!!! Depuis que j’ai pris une T*fal anti adhesive, je les réussis toutes, même la première! L’autre jour, avec des amis on était en W E, bon je vais te raconter toute ma vie non plus, mais on avait besoin d’une poele à crepes. On a pris une marque repere anti adhesive et ça marche aussi. Enfin bref, faut pas de la nioniote quoi. Et ça roule! (pour info, la dernière lol, j’ai des plaques vitrocéramiques)

    Répondre
  28. maricle
    février 2, 2011 at 9:56

    On apprécie ta franchise…

    Répondre
  29. Deborah
    février 2, 2011 at 10:12

    Aïe, aïe! Ca c’est dur! Ceci dit, elles étaient peut-être mal cuites mais bonnes au goût!? Bon, j’avoue que je rate rarement mes cuissons mais j’ai eu une amie qui était totalement incapable de cuisiner correctement et qui réussissait même à faire cramer ses pâtes! J’ai jamais réussi à bouffre correctement chez elle mais que de fou-rires on a eu

    Répondre
  30. Je s'essaye
    février 2, 2011 at 10:35

    C’est vrai que pour une fois, mon est de moi-même remonte un peu en voyant ton blog. Attention ceci n’a rien d’offensant en tout cas ce n’est pas le but. Petit diagnostic rapide : une poêle qui adhère peut-être un peu trop conjugué à une pâte assez épaisse me semble-t-il… Je ne vais pas y aller de ma recette, mais si tu n’es pas très loin d’Albi, je pourrais t’en livrer une fournée à l’occasion…

    Répondre
  31. Carole
    février 2, 2011 at 10:39

    bein quoi, elle est mimi comme tout ton aumonière ) ça devait être bon quand même, non ? tu as vraiment jeté tes crêpes ?!

    Répondre
  32. Calinea87
    février 2, 2011 at 10:55

    J’avais une poële Carrouf qui n’avait servi que 2 fois, la 3e fois quasi impossible de faire une crêpe correcte même en huilant entre chaque crêpe. J’ai changé pour une Téfal. Elle a maintenant 4 ans de bons et loyaux services et ce soir elle a oeuvré sans aucun problème. Alors je ne vois qu’une chose : change de crêpière et retente ce WE. Et surtout tiens nous au courant. Aline

    Répondre
  33. T&N*
    février 2, 2011 at 11:01

    Mdr!!! mais au moins tu y as penser (ce qui n’est pas mon cas c’etait plutot gateau au chocolat aujourd’hui)! Des conseils? Entraine toi, et pour la pate, moi j’y met du beurre pour le coté moelleux et un peu de sucre pour le coté croustillant, du lait bouteille rouge… et une poele bien chaude!

    Répondre
  34. Myrtille
    février 2, 2011 at 11:03

    j’ai bien ri en lisant ce message! tu es courageuse de nous montrer ton coté face!

    Répondre
  35. Dom'
    février 2, 2011 at 11:32

    à mon avis ça ne vient pas de toi, mais de la recette ;o)

    Répondre
  36. Angélique
    février 3, 2011 at 12:39

    Je lis dans ton Edit que tu as réessayé et Réussi!!! Bravo pour ton acharnement et rappelons nous que c’est en faisant des erreurs qu’on avance ! Les enfants étaient-ils contents ? Je pense oui ! De toute façon, des recettes et des trucs et astuces tout le monde en a, il doit exister au moins une façon de faire par personne, il suffit de trouver la sienne ( en piochant dans celle des autres), c’est ça aussi le charme de la blogo !

    Répondre
  37. evy
    février 3, 2011 at 8:59

    Tu excelles déjà dans tant de choses que tu peux te permettre de louper une fois, une tournée de crêpes ! Et puis, ce n’est pas de ta faute, tu as « oublié » un ingrédient, personne n’est parfait Bonne journée.

    Répondre
  38. Marel
    février 3, 2011 at 9:06

    Moi les crêpes c’est avec le crêpes party T***L et elles sont inratables!

    Répondre
  39. Mamzelle Cahuète
    février 3, 2011 at 9:11

    J’aime bcp la photo… ca m’rapelle ma premiere chandeleure sans T***L je compatis mais au moins, ca m’a fait sourire avant d’entamer ma journée de boulot!!

    Répondre
  40. Passion Cannelle
    février 3, 2011 at 9:43

    C’est vrai que sur les blogs, on ne met que ce qui est réussi. On choisi la plus belle photo, celle qui met bien en valeur la réalisation… et pourtant en off, il y a des tas d’échecs, de tentatives avortées… J’espère que la dernière fournée de crêpe a été concluante !!! Bonne journée

    Répondre
  41. christine
    février 3, 2011 at 10:02

    Si votre poêle est neuve , c’est seulement un problème de dosage entre les ingrédients , si la réponse est positive ,contactez-moi par mail je vous enverrai ma recette secrète! Sans prétention mais aux dires des copains de mes enfants et de la famille , il parait qu’elles sont délicieuses , ça fait maintenant 35 ans que je les pratique !Hier au soir encore à main levée .

    Répondre
  42. emma
    février 3, 2011 at 12:13

    j’en rate toujours quelques unes au départ, et puis quand la poele est bien chaude, ça roule!!

    Répondre
  43. La Fée Rouge
    février 3, 2011 at 1:14

    c’est génétique l’art de la crêpe, tu peux rien y faire tu as essayé de demander à tes enfants de les cuire pour toi?

    Répondre
  44. valérie
    février 3, 2011 at 3:58

    Alors j’ai contourné le problème avec l’arrivée d’un appareil à crêpes Tefal. Plein d’avantages : elles sont petites donc vraiment trop dur de louper la 2eme face, les enfants adorent les dîners crêpes (pour moi qui déteste cuisiner c pratique), c’est « convivial » (non ça c tarte comme argument), en tout cas tout le monde mange en même temps et personne ne reste coincé dans la cuisine pendant que les autres s’occupent du cidre et du Nutella !! Inconvénient : je suis persuadée que je m’empifre 2 fois plus avec cette solution…. Et chez ns c toute l’année les crêpes, trop fastoche.

    Répondre
  45. etoilegourmande
    février 3, 2011 at 6:53

    lol! ah ben on peut pas etre parfaite partout!! l’essentiel etant que vous avez pu bien vous regaler!

    Répondre
  46. revelyne
    février 3, 2011 at 8:56

    J’aime beaucoup ton humour, ça fait du bien… et j’espère que tu as trouvé la solution à ton problème

    Répondre
  47. Ka
    février 3, 2011 at 9:10

    Et bien, ça fait tout drôle de voir ce genre de photo sur ton blog! Je suis rassurée, tu as réussi à les faire pour finir! En bonne bretonne, je ne les rate plus, mais ce ne fut pas toujours le cas!

    Répondre
  48. kelly53
    février 4, 2011 at 12:44

    je crois que ca peux venir de ta crepiere,est elle de bonne qualité?mets tu de l’huile sur un sopalin avant de faire chaque crepe et dans une crepiere bien bien chaude.

    Répondre
Add Comment Register



Laissez votre petit message...