insomnie

Quand on est maman d’un petit loustic qui a pris l’habitude de se -nous- réveiller chaque nuit -« pipi », « doudou égaré », « cauchemars » et, le plus fatal, « c’est pour dire je t’aime« –, et qu’on a pour signe astrologique opossum ascendant marmotte, forcément, on cherche des solutions…

Ce bel ustensile réalisé il y a peu au poulailler a ranimé tous mes espoirs: un dreamcatcher, la voilà la solution!

Ici, c’est une version mobile qui s’est imposée – façon édulcorée de dire : pas d’abat-jour dans la boite à outils de l’homme, il a fallu bidouiller des pauvres fils électriques-


bidouillage de dreamcatcher -si, si, il y a un semblant de filet tressé!-
matos: la Droguerie
perles en bois de mon stock

avec un petit zozio qui veille sur le loustic sus-mentionné:


petit zozio qui attrape les cauchemars pour les transformer en rêves

Loustic et zozio ont eu l’air de bien s’entendre, l’adoption a été immédiate.

Et si vous vous demandez si la famille passe désormais des nuits tranquilles, je vous laisse deviner la réponse…

… et me faire part de tous vos conseils et suggestions pour endormir un insomniaque!

50 petits messages sur insomnie

  1. Marlène
    août 30, 2011 at 12:44

    Vu l’heure a laquelle je te réponds tu comprendras aisément que je n’ai point de conseil pour toi!! En tout cas très sympa « l’attrape rêve » comme dis ma puce!

    Répondre
  2. Frisette
    août 30, 2011 at 1:38

    superbe! Les deux réalisations (bb et dreamcatcher) sont superbes)

    Répondre
  3. NanouQc
    août 30, 2011 at 3:55

    Ton fils est le jumeau cosmique de ma fille… Alors, contre les monstres: toi et ton loustic, vous prenez un pinceau et vous appliquez de la peinture anti-monstre sur les murs. Vous pouvez aussi installer une lampe anti-monstre au besoin (une veilleuse). Pour le doudou égaré, il y a une solution cruelle: celle de le laisser retrouver lui-même… jamais essayé. Le «je t’aime», on y a droit aussi. Aucune solution à tout cet amour. Vraiment, je n’ai pas d’autre idée… Mais joli attrapeur de rêve!

    Répondre
  4. enora
    août 30, 2011 at 5:25

    j’adore ta créa ! malheureusement, aucun bon conseil… on a le même « bébé » à la maison, mais version fille… quoique, peut-être, avec la reprise de l’école depuis une douzaine de jours ici, ça commence à aller un peu mieux : ça doit la fatiguer l’avantage ? car il faut bien en trouver un… elle m’a vaccinée du petit 4ème, je suis usée jusqu’à la corde mais… je déborde d’amour

    Répondre
  5. Bouboulette
    août 30, 2011 at 7:30

    Dommage, il est drôlement joli J’adore la dernière photo !! Pas de conseils, non, ma 26 mois m’en fait toujours baver, donc bon… :/ Bon courage !

    Répondre
  6. lesfillescolline
    août 30, 2011 at 7:35

    Tu auras au moins le mérite d’avoir réalisé un trés bel objet déco. Mon fils a été catalogué insomniaque jusqu’à environ ces 11 ans, depuis c’est une vraie marmotte, il a 13 ans. Belle journée

    Répondre
  7. MurielM
    août 30, 2011 at 7:49

    Très joli réalisation en tous cas! Bon ben je vais pas être originale, je n’ai pas de solution moi non plus. Ici c’est par période , sauf que c’est uniquement pour ma pomme (l’Homme peut dormir tranquille et moi j’ai une mine de papier mâché le matin). Nous concernant je crois qu’elle angoisse parfois de petits trucs qui nous paraissent insignifiants, alors je lui parle, je lui dit que je l’aime très fort. Enfin bon parfois j’ai l’impression que c’est juste pour me faire tourner en bourrique. Il a peut être un peu d’appréhension pour la rentrée?

    Répondre
  8. Maïa
    août 30, 2011 at 8:30

    Pas de conseils non plus mais il est très, très joli cet « attrape rêves »!

    Répondre
  9. lafeelafee
    août 30, 2011 at 8:39

    Dommage que ce bel attrapeur de rêve n’ait pas été suffisant…

    Répondre
  10. Fabienne
    août 30, 2011 at 8:46

    Moi, je te conseille l’homéopathie, çà marche souvent très bien avec les enfants.(avec les miens en tout cas !). S’il a du mal à s’endormir : Belladonna 9CH, pour les terreurs nocturnes : Stramonium 9 CH. 3 granules 3 fois par jour ou 3 granules au moment du coucher si çà va mieux.

    Répondre
  11. valérie
    août 30, 2011 at 8:50

    En fait j’ose à peine te dire que chez moi cela dure depuis plus de 7 ans…..Bref tout essayé, désespérée. Pour ma part le dream catcher, il est pour moi, efficace ? Non, juste joli. Enfin, ton loulou a une super bouille de clown et là je crois qu’il n’y a rien à faire, tu ne peux pas lutter (lol). Ne serait ce pas lui le dream catcher pour sa maman qu’il adooooore de trop ? Bon courage

    Répondre
  12. l'Ange Mimosa
    août 30, 2011 at 8:58

    tente l’homéopathie, comme il est conseillé plus haut, ça peut marcher ! et le rassurer, encore et encore, ils en ont tant besoin… Le dream catcher est bien joli, dommage qu’il ne soit pas magique

    Répondre
  13. Audrey
    août 30, 2011 at 8:58

    Mon Loulou quand il est un peu angoissé mets des minuscules poupées sous son oreiller. J’avais trouvé cela dans un magasin ethnique il y a des années. Je lui ai expliqué leurs supers pouvoirs !! Sinon un peu de miel et du lait chaud avant d’aller au dodo. Ma fille dort elle avec une lumière… Bon courage, bien souvent à un moment donné il y a le déclic et cela passe tout seul. PS : j’ai dormi jusqu’à plus de 7 ans avec mes parents tellement j’étais insomniaque la nuit !!

    Répondre
  14. Véronica
    août 30, 2011 at 9:05

    Mal placée pour te conseiller mais ton attrape rêve est très joli!

    Répondre
  15. Leslie
    août 30, 2011 at 9:29

    Aïe aïe aïe, mais si j’avais la solution je serais riche et heureuse! Et reposée… Hélas, le dreamcatcher (mon oeil oui!) est installé depuis belle lurette, en vain. Seul le traitement homéo fait un petit quelque chose, tout petit…

    Répondre
  16. tricomondesophie
    août 30, 2011 at 9:30

    Bien essayé, dommage ;o) En tous cas ton dreamcatcher est très réussi (je suis fan du piaf !)

    Répondre
  17. beb
    août 30, 2011 at 9:44

    Euh…bon courage… Le plume a eu des nuits sereines en deuxième année de maternelle… Rien à faire!

    Répondre
  18. ptitchou
    août 30, 2011 at 9:56

    euh descendre sa chambre à la cave,un coup derrière la nuque ou lui dire que s’il bouge la paupière le père fouettard sort du placard comment mes conseils sont pires que le mal?? j’essaie de trouver des solutions moi!! désolée je n’ai que des inepties sous le coude….

    Répondre
  19. Mirabelle
    août 30, 2011 at 10:16

    Achète à prix d’or la solution pour endormir n°3 bis avant 23h30 et pour que n°3 ne vienne pas squatter dans mon lit à 1h17 pour me foutre des coups de pieds jusqu’à ce que, de guerre lasse, je me lève à 6h30 pour lui laisser la place. Étudie toute proposition sérieuse. Paie en Liberty, alpaga, confit ou foie gras, au choix. Merci

    Répondre
  20. Casadolcecasa
    août 30, 2011 at 10:17

    Chez nous, ce qui a bien fonctionné, c’est la tisane anti cauchemars! Un peu de verveine dans un coquetier, et en trois nuits ce fut réglé! ; ) bisous Casa

    Répondre
  21. Laetitia
    août 30, 2011 at 10:39

    Comment ça ton petit bandit ne dort pas avec un aussi joli dreamcatcher??! tu lui as expliqué la signification du beau cadeau que tu lui faisais?? rha ces gosses ^^ Nous on a trouvé un système avec des petits mots illustrés qui éloignent les cauchemars, donnent de beaux rêves, saupoudre de magie etc. On met tout ça dans une jolie enveloppe et on la glisse sous l’oreiller… Pour l’instant ça marche ^^ bon courage à vous en tout cas!!!

    Répondre
  22. Val
    août 30, 2011 at 11:31

    Il est pourtant bien joli ce mobile… Un peu de lavande sous l’oreiller un peu de fleur d’oranger…

    Répondre
  23. Angélique
    août 30, 2011 at 11:48

    Et bien je n’ai pas de conseils, malheureusement, j’en ai 2 en bas âge qui se réveille chacun leur tour, bon pas toute les nuits hein, faut pas déconner , mais bon… Mais sinon, j’le trouve trop chouette ton loustic avec ses lunettes et sa langue dehors !

    Répondre
  24. Lisbei
    août 30, 2011 at 11:50

    C’est magnifique ! Euh, et pour les solutions miracles … si tu en trouve ne serait-ce qu’une, je suis preneuse … Aélys a fait des siennes il y a quelques mois, et maintenant, c’est son frère qui a beaucoup de mal à s’endormir … Bisous !

    Répondre
  25. karyn
    août 30, 2011 at 12:08

    non, mais ce n’est pas le même petit garçon qui à 22h30 s’endort à table dans les bras de sa maman ?

    Répondre
  26. Gwenaelle
    août 30, 2011 at 12:13

    lui faire comprendre que si lui ne veut pas dormir, ses parents eux le veulent ! Dans ces cas là, petit loustic reste dans sa chambre à jouer si il le veut en attendant que les bras de Morphée se tendent de nouveau.Mais il semblerait plus que ce soit un soucis d’ordre « couper le cordon » que d’insomnie ! Courage ! En tous cas, ton attrapes rêves est fabuleux !

    Répondre
  27. tic@
    août 30, 2011 at 12:36

    à part le traditionnel verre de lait tiède au coucher, ou la tisane de camomille mais qui nécessite parfois un passage aux WC dans la nuit… je ne saurais que te conseiller: les boules Quiès??

    Répondre
  28. Sophie
    août 30, 2011 at 2:08

    si ça marche, tu nous tiens au courant, j’ai une insomniaque de 11 ans… mais qui tient sans doute de son papa… donc j’ai aussi un insomniaque de 42 ans

    Répondre
  29. Marie
    août 30, 2011 at 4:23

    Rhoo pas sympa ! Avec un dreamcatcher pareil, il aurait pu faire un efort ! Au moins simuler la 1ere nuit, histoire de récompenser sa dévouée petite maman… Pour les remèdes, je propose aussi l’homéopathie, la gamme rescue du Dr Bach ou les pschitt de lavande sur l’oreiller et par dessus tout les compliments et féliciations (plus on en rajoute et mieux c’est) dès qu’il a un peu mieux dormi que d’habitude. Bon courage !

    Répondre
  30. So'fil
    août 30, 2011 at 4:29

    J’aime beaucoup!! Tout en féérie! Avec ça, il va faire des nuits complètes!

    Répondre
  31. aurélie
    août 30, 2011 at 5:05

    tu veux l’interprétation du dreamcatcher par ambroise? car lui aussi faisait des cauchemars et a eu son dreamcatcher au dessus de son lit. ben réveil en panique, avec la certiture qu’une masse de cauchemars stagnait dans le dreamcatcher juste au dessus de lui donc en fait, le truc ultra glauque! oh yeah!

    Répondre
  32. Vaness' Addict
    août 30, 2011 at 6:02

    Hihi effectivement j’aurai été surprise si tu avais dit que tout d’un coup ton fils ne se réveillait plus rien qu’avec un dreamcatcher même fait par sa maman!ça serait bien trop facile voyons Dommage parce qu’il est super beau ce dreamcatcher!!!Moi je n’ai pas de potion magique désolée!

    Répondre
  33. choco acro
    août 30, 2011 at 6:45

    Très joli !!! et la fleur d’oranger, tu as essayer : dans le bain, à la petite cuillère ou en transfusion ?!? sinon : le sirop « sommeil » du laboratoire Pédiakid, dédié aux tout petits…

    Répondre
  34. funny mouse
    août 30, 2011 at 6:56

    trop mimi le petit homme! j’aime beaucoup ce pièce à rêve

    Répondre
  35. DAC
    août 30, 2011 at 7:04

    Tiens tiens !!! quelle bonne idée !

    Répondre
  36. LesDoigtsTordus
    août 30, 2011 at 7:15

    Avec ma dernière qui se réveillait toutes les nuits pour un oui ou un non j’ai mit une veilleuse qui lui donnait assez de lumière pour retrouver les objets perdus, un petit seau pour le pipi urgent du coup il n’a jamais servi et plus de pipi urgent, pour les « je t’aime » très très bons pour nous mais pas à toutes les heures non plus, j’avais opté pour les gros câlin avec fifille mais aussi avec doudou qui lui rendait les câlins remplis de je t’aime durant le nuit, bine sûr à recharger dès le réveil moi ça a marché !!

    Répondre
  37. kaloou
    août 30, 2011 at 7:28

    Mon fils n’a pas fait une nuit complète jusqu’à 4 ans et demi (et je pèse mes mots : pas une !). Après la première visite chez le psy (il y avait d’autres symptômes), il a continué à se réveiller mais ayant pris conscience que j’étais vraiment au bout du rouleau il s’est levé discrètement et est venu dans mon lit. Il a fait ça une semaine ou 15 jours puis a arrêté de lui même. Il a 17 et dort jusqu’à midi dès qu’il en a l’occasion !!!

    Répondre
  38. Alice
    août 30, 2011 at 8:34

    il est superbe ce dreamcatcher!!! dommage qu’il ne fonctionne pas aussi bien que prévu…

    Répondre
  39. Na_Remo
    août 30, 2011 at 8:45

    Ce que c’est beau! En tous cas, ça a l’air de vraiment lui plaire!

    Répondre
  40. Benedicte
    août 30, 2011 at 10:25

    Je vais passer pour une mère horrible mais, au bout d’une ènième nuit de réveils et sur les conseils d’un pédiatre, je suis rentrée dans la chambre de mon fils pour lui expliquer calmement que ses parents avaient besoin de dormir et ne pourrai plus se lever pour ses caprices (doudou tombé, calins, verre d’eau et autre…) et j’ai refermé la porte. S’ensuivirent 1h de hurlements furieux, la nuit suivante 20 min (je ne me suis pas levé) et il n’y a pas eu de 3ème nuit… Franchement ils sont malins et savent nous mener par le bout du nez.

    Répondre
  41. Sylvie
    août 31, 2011 at 8:04

    Une goutte d’huile essentielle de lavande sous son oreille ou matelas. La lavande a des vertus relaxantes. Sinon, très joli zozio

    Répondre
  42. bouille de clown
    août 31, 2011 at 8:53

    Faut arrêter de lui faire boire du café !

    Répondre
  43. Héloïse
    août 31, 2011 at 10:09

    Il existe un sirop homéopatique appelé « Quiétude » de Boiron. J’en ai donné un peu à mon fils pendant quelques jours pendant sa période cauchemards…Depuis , ça va mieux! On a aussi dû céder sur la veilleuse champignon allumée toute la nuit(avant on l’éteignait en allant nous coucher mais il se réveillait toujours en hurlant en pleine nuit) Très beau dreamcatcher, bon courage à tous!

    Répondre
  44. Les Petites
    août 31, 2011 at 10:13

    Très joli! Je suis passée par là aussi et c’est le livre anti-cauchemar de Pénélope et sa poussière magique qui nous a sauvé!

    Répondre
  45. mimi
    août 31, 2011 at 3:47

    excellente idée!! rhoo la bouille de ton loustic effectivement tu ne dois pas t’ennuyer même la nuit))..

    Répondre
  46. cilou
    août 31, 2011 at 4:31

    pour l’endormir non mais pour l’empêcher de réveiller la maisonnée oui ! Je suis comme toi je vis très mal le réveil nocturne et pauline a enfin appris à ne pas nous réveiller pour un petit bisou à 2 heures du matin ! Quand elle n’arrive pas à dormir, elle lit quelques pages d’une BD jusqu’à ce que le sommeil revienne, mais c’est vrai que ça a mis du temps avant qu’elle soit capable de gérer seule ses insomnies … Sinon, s’il a peur du noir, ou d’autre chose, je lui ai appris à rèpeter comme un mantra  » Je suis en sécurité, il ne peut rien m’arriver » et je t’assure que c’est mieux que de compter les moutons, elle a avoué que c’était génial ! Bon courage …

    Répondre
  47. emma
    août 31, 2011 at 11:48

    mince je me disais tiens enfin la solution pour Ernest… dommage!

    Répondre
  48. isa
    septembre 1, 2011 at 9:23

    hé bé moua,j’ai un truc…..haha!!je sens que je tiens tout le monde en haleine….(Non,ce n’est pas le coup de gourdin sur la tête de l’enfant….) Ma grand-mère a toujours fait mettre à Maman sous le matelas,un couteau…oui,oui,vous lisez bien!!Les couteaux hé bé ils coupent les mauvais rêves ,même que dabord!! Farfelu?OUi,sûrement…n’empêche que mes trois enfants ont le leur sous la tête…même mon couillon de collégien!!(très difficile à caser sur un lit mezzanine)… Verdict:bon,ben oui,ils font quelques mauvais rêves mais sûrement moins que s’ils n’avaient pas leur petit couteau à beurre sous la tête (oui,vaut mieux éviter de mettre une machette,parce que tôt ou tard,l’enfant tombe sur le dit-couteau!!) Ravie d’avoir partagé mon truc de Mamie,à bientôt!!

    Répondre
  49. Paparfette
    septembre 1, 2011 at 6:30

    Je planche depuis des années sur un modèle d’enfants pourvus avec un bouton On/Off mais pas encore trouvé la formule-miracle

    Répondre

Laissez votre petit message...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.