Je vous ai déjà mentionné mon horreur en liberty en cours de réalisation: ça y est, je suis prête, après une bonne préparation mentale, j’accepte enfin de vous la montrer et de vous prouver que ce n’était pas du bluff.
J’étais tellement impatiente de tester mon dernier livre jap , en voyant toutes les merveilles produites sur la blogo, que j’ai tenté de glisser, au beau milieu de mes 36000 encours, la réalisation d’un top inspiré de 2-3 modèles… J’ai juste réussi à prouver que la précipitation ne donne rien de bon, et ça aurait pu être très drôle si je n’avais pas eu la “bonne” idée de sacrifier un beau coupon de liberty Paul pour cette expérience -et tout ça sous fond de crise économique, non mais quelle honte-.
Ahem…bon… assez parlé, il est grand temps d’assumer et de montrer -non!!! je ne veux pas voir ça!!!!-
Sacrifice d’un coupon de 1m de liberty “Paul”
Le but du jeu -oui, parce qu’en plus, j’avais réfléchi avant de me lancer-, c’était de me la jouer look total Liberty façon Kate Moss pour Topshop…
Bon, là, j’ai plutôt l’impression de me la jouer façon Tom Selleck et ses chemises hawaïenne dans Magnum… sans la Ferrari -euh… et sans la moustache, hein?-
Gros problème pour récupérer cette horreur, parce que mon expérience était basée sur une optimisation de la découpe de mon coupon -oui, j’avais BIEN réfléchi- et que les chutes de tissus sont donc réduites au minimum:
Bref, on peut dire que le dernier Ottona et moi, c’est une histoire qui commence mal…
Zoélioth
mars 30, 2009 at 10:20J’avoue que je ne sis pas fan non plus… mais je suis sûre que tu ne vas pas rester sur un échec de ce dernier Otona et que tu vas vite nous faire des merveilles!! J’ai mis mon gilet rustique tricoté en simple il y a quelques jours sur mon blog!
Mélanie
mars 30, 2009 at 10:38C’est pas mal pourtant! Tu pourrais transformer en fabriquant une boutonnière sur le devant façon G du stylish dress book ou simplement en cousant un biais sur la longueur et le contour pour le contraste, façon robe 22 du 1er otona…
Krol
mars 30, 2009 at 10:59Franchement je suis pas fan non plus, je préfère le liberty en petites touches… Cela dit tu peux découdre et récupérer ainsi ton beau Liberty (bon ça ne sera plus un coupon de 1 mètre mais plusieurs petits coupons!!!).
val31
mars 30, 2009 at 11:02Un petit tour sur la vente privée banana moon et tu verras que le flower power est encore à la mode… au bord de la piscine avec un bikini, c’est parfait !! Cela dit, oui la référence à Magnum n’est pas tout à fait déplacée ;o)
emma
mars 30, 2009 at 11:07c’est quoi qui t’embête le plus : la forme ou le tissu?
Sandrine
mars 30, 2009 at 11:08Je verrais bien une ceinture nouée bleu en bas du vêtement avec des biais également bleu aux manches et à l’encolure………… Pas trop fan non plus du tout fleuri (faut dire que Magnum j’aime pas :p)
Dom'
mars 30, 2009 at 11:13J’adore “Paul”. Il est trop beau ce tissu, mais là c’est vrai que ça fait un peu too much. L’idée du biais uni pour contraster est bonne je trouve. Si vraiment tu n’aimes pas du tout, tu peux – découdre et faire des tops pour bébé avec – t’en servir pour des accessoires – te faire du biais “Paul” très chic pour aller avec ta prochaine tenue. Tu sais moi un jour j’ai planté 1m de Liberty Mim. Et c’est vrai en plus. J’dis pas ça pour te consoler… mais je mets quand même le top parce que c’est du MIM et que par principe… bref la loose totale ;o)
Fanny
mars 30, 2009 at 11:22Bon, elles ont tout dit, mais j’en rajoute une tite couche (c’est juste que j’aime bien mettre mon grain de sel dans les débats…). Encolure un peu haute? Elastiquer le bas et les manches pour assumer le côté jeune fille en fleur? Moi je dis ça, hein… J’y connais pas grand chose, mais j’aime bien avoir un avis sur tout!
Petite bretonne
mars 30, 2009 at 11:23Et un empiècement bleu devant, style Palmyre ou la T du 1er Otona… Je suis sûre que tu vas réussir à transformer cette tunique en merveille!
wildmary
mars 30, 2009 at 11:26force m’est d’avouer que déjà quand j’ai vu le tissu j’ai eu mal aux yeux, mais je me suis dit “pourquoi pas ?”… bon ben le tissu je suis pas fan, quoi… y’aurait pas moyen de rattraper ta chemise hawaïenne (huhu) en en faisant quelque chose d’ajusté (ça a l’air assez large pour être retaillé), avec une encolure plus ouverte genre plus large, un peu bateau ou carrément un col V décolleté, et des manches plus ajustées ou “papillon” (comme là : http://deslutineries.canalblog.com/archives/2009/03/29/13183935.html ) une idée qui me vient c’est quelque chose comme ça : http://titechofie.canalblog.com/archives/2008/06/06/9396985.html
Azélie
mars 30, 2009 at 11:37Moi je la trouve pas mal cette tunique, mais je la verrais mieux pour un enfant.
Carole
mars 30, 2009 at 12:05Too much en effet (mais bon, je ne suis pas fan de liberty en général alors ça n’aide pas)… J’adore ton clin d’oeil au beau moustachu ! Raccourcir les manches et décolleter pour qu’il y ait moins de tissu ? En faire un top à bretelles ? je suis sûre que tu vas trouver.
lolapinso
mars 30, 2009 at 12:13c’est vrai que le total look liberty, c’est pas forcément évident mais peut-être que si tu ajoutes en bas de l’empiècement une bande dans une matière unie, ce serait plus soft ? Dans le Elle de début Mars il y avait une page Total Look Liberty alors oublie Magnum et pense à La Petite Maison dans la Prairie ! Je suis sûre que ta prochaine couture sera sublime…
m@rilor
mars 30, 2009 at 12:13t’as tenté le casting de magnum ? mouahahha moi non plus pas fan du liberty, tu peux pas retailler une tunique pour les fistons ? liberty devant et uni dans le dos par exemple ?
laulautte
mars 30, 2009 at 12:35Oui, bon…., il est vrai que ce tissu par “petite touche” passerait mieux…., ceci dit, cette blouse au “style haiwaien”, peut très bien passer à la plage, sur le sable fin….
Elodie
mars 30, 2009 at 12:36Et bin… effectivement, un peu too much … pourtant ce liberty est canon ! peut-être qu’en débardeur, avec une bande de tissu uni en bas ?
zou
mars 30, 2009 at 12:45Franchement j’ai vu (fait) pire ! En top à bretelles ce serait pas mal; en tout cas plus décolleté …Me réjouis de voir la transformation.
Stridou la Fée
mars 30, 2009 at 12:52Je m’attendais à pire ! Tu peux toujours couper dedans pour faire des applications …
Anaïk
mars 30, 2009 at 1:08Grande folle, jamais de saut sans élastique avec du Liberty ! Si j’étais à ta place (des râtés, j’en ai connu…), j’élargirai l’encolure et j’ajouterai une patte de boutonnage ou une grande fente en V. Keep cool, tu vas arriver !
Mirabelle
mars 30, 2009 at 1:11C’est parce que ça fait “chargé” comme imprimé ? Rattraper la chose me semble infaisable mais tu vas bien trouver quelque idée. Je crois que globalement, le Liberty montre ici ses limites avec des imprimés qui ne supportent mal d’être cousus seuls. Par contre une poche par-ci, un biais par-là, mélangé à de la popeline, ça peut vraiment être canon. Et puis si tu as la Ferrari pour aller avec la chemise de Magnum, why not ?
Mandarine
mars 30, 2009 at 1:21Coucou Karen, je pense qu’il y a “trop” de liberty, et qu’il faut casser l’effet fleur. As-tu essayé avec une ceinture très large?
galipette
mars 30, 2009 at 1:27Rien n’est de ta faute, c’est la faute à Paul. Très joli en coupon plié, plus difficile en vêtement adulte, je trouve. J’ai un coupon dans un autre coloris qui va continuer son stage dans l’armoire encore longtemps…
casa
mars 30, 2009 at 1:34Tu n’as plus qu’à redécouper la tunique pour t’en faire un haut fines bretelles!!! que tu mettras naturellement en intérieur vu que le soleil il est beau, mais de derrière la fenetre! ; ) bisous casa
Pruline
mars 30, 2009 at 1:37et avec des petites manches ballons et plus décollettée ? j’adore ta comparaison à Tom, j’ai bien rigolé.
Séverine
mars 30, 2009 at 1:39C’est drôle je connais une fille qui s’est cousu une tunique Suzanne dans le même liberty ce w-e … et qui a pensé après faire sa valise pour aller vivre à Hawaï ! donc je compatis
lafeelafee
mars 30, 2009 at 1:39Tu n’as plus qu’à immigrer à Hawaï !!! ))
Mélanie
mars 30, 2009 at 1:54Je la trouve très bien cette tunique, je ne vois pas où est le souci! Puis cet été, c’est liberty à fond, y’en a plein partout dans les pages de Elle et la Redoute!! Tu es bien dure avec toi-même, elle est très chouette!! Non mais ho!!
Et-fée-mère
mars 30, 2009 at 1:59Dommage mais je suis sure que ça va te faire rebondir
abriko
mars 30, 2009 at 2:42Il y a certainement moyen de reprendre si ça ne te plaît pas, avec toutes belles robes, je te fais confiance pour ne pas te laisser faire par un top en liberty, non mais… allez on se replonge dans les bouquins et on transforme ! Bon courage…
froufrouetcapu
mars 30, 2009 at 2:53je le préfère en petites doses … mais je suis sure que tu ne vas pas te laisser démonter, je te connais !!
mamavalou
mars 30, 2009 at 4:12c’est vrai que c’est un peu fleuri… tant pis, je la prends quand même !
Poupette
mars 30, 2009 at 4:37bennnn… moi j’aime bien!!! juste, je reprendrais l’encolure, et la ferais ronde, pour alléger et donner un côté… moins Magnum!!Mais c’est bien joli en tout cas!
violette
mars 30, 2009 at 6:34Je ne suis pas fan du liberty en general, mais objectivement c’est pas franchement raté. Je trouve juste que l’encolure monte un peu haut, sinon je la verrais bien avec un petit gilet sans manches par dessus pour casser ce look tout liberty!
Eole
mars 30, 2009 at 6:52j’ai fais la même boulette ya pas logtemps… j’ai finalement découpé devant et sur les côtés pour obenir un petit truc ceintré et décolleté, très décolleté… finalement je pense que j’oserai dès que le soleil sera vraiment là et que les gens porteront des lunettes de soleil ce qui devrait atténuer l’effet de mes fleurs roses et jaunes )
Anne
mars 30, 2009 at 7:39C’est pas si terrible! Mais je pense qu’en enlevant les manches et en faisant un top à fines bretelles ce serait parfait!
alexandra
mars 30, 2009 at 8:11Bon j’ai lu tous les commentaires: un top-avec-ou- sans-manche-cintré-ouvert-devant-ouvert-derrière , tout a été proposé …Alors comme je tiens absolument à apporter ma pierre à l’édifice,et dans l’idée d’une optimisation maximale du tissu, je propose d’enlever les manches et fermer le col et ça fera un beau coussin !
Annabelle
mars 30, 2009 at 9:07En tout cas bravo de nous la montrer lors que tu es déçue. Perso je verrais plus une tunique unie avec des empiècements de ce Liberty qui a des fleurs un peu grosses. Bon là je te dirais de al mettre de côté et tu trouveras surement l’inspiration plus tard. Bises Annabelle
La Renarde
mars 30, 2009 at 9:08Y’a pire ! Et si tu transformais cette blouse en top façon débardeur ? ça ferait moins de fleurs donc nettement moins chargé ! Bonne soirée Bises
clairesoleil
mars 30, 2009 at 9:46bon ok, c’est étrange… et si tu recoupais le tout ?
#the sewer cat#
mars 30, 2009 at 10:41je me souviens d’un échange de mail que nous avons eu à propos du total look liberty… Personnellement, je pense que ce liberty n’est pas facile à utiliser à cause des fleurs un peu grosses. Et je pense (comme la Renarde) qu’un top plus décolté avec des bretelles ou des petites manches pour cet été ou tu peux aussi le transformer en jupe avec un petit débardeur blanc? ou tout simplement tu refais une encolure plus ouverte ou des petit boutons… je suis certaine que tu vas trouver la solution pour porter ce joli tissu.
bleugrenadine
mars 30, 2009 at 11:08mouais ché pas, c’est au niveau de l’encolure, c’est pas assez dégagé et ça manque peut être d’ampleur, avec les fleurs y’aurait interet à donner de la fluidité, de la légèreté…
Thalie
mars 31, 2009 at 10:14Pas facile le total Look liberty…
Eolune
mars 31, 2009 at 11:45Trop fleuri en effet ^^’ Une idée : tu gardes les manches, tu gardes une partie du corps (le bas), tu trouves un tissu uni pour le haut ce qui te permettra de faire ton corps en deux parties (haut/bas) et tu fais une patte de boutonnage en liberty pour rappeler le tissu du bas (ou alors tu fais le biais de l’encolure), et un petit galon uni sur le bas pour rappeler le haut. – ne pas oublier de prendre son temps pour lire mon message qui peut paraître compliqué…- ^^’
mamoizelle K
mars 31, 2009 at 12:59je crois que ça s’appelle “l’effet Paul”! pas facile sur une grande pièce…
Carole
mars 31, 2009 at 2:17recycler ! je suis sure que tu ne manqueras pas d’idées mais au cas ou : http://recyclageco.canalblog.com/
Stéphanie
mars 31, 2009 at 2:17C’est pas moche! mais c’est vrai que c’est imprimé est disons… présent!!! Sacré Paul
cilou
mars 31, 2009 at 6:45je comprends pas c’est les fleurs y’en a trop ?….lol…!!! en même temps pourquoi t’es allée te faire une tunique “total” fleurettes alors qu’il me semble que tu es plutôt du genre uni, non ?… franchement moi je suis pas choquée, je la trouve même plutôt sympa, maintenant si c’est pour qu’elle reste dans un placard, deux solutions : soit tu la mets en vente pour PCGP # 3 sachant que la vente est toujours ouverte ou alors tu nous prend un joli coton bleu foncé et tu nous fais les changements qui s’imposent MAIS je dis bien MAIS si et seulement si tu comptes la porter sinon ça vaut pas le coup…. à part ça, je compatis tout de même pour ce moment de solitude, il n’y a que ceux qui ne font rine qui ne se trompent pas, non ? mais encore une fois, moi je l’aime bien.
Nolwenn
mars 31, 2009 at 7:01il ne te manque plus que le petit short moulant qui va bien et à toi les côtes hawaïennes ;-D Non sans rire, en effet c’est un peu too much ( enfin pour moi ) mais tu peux toujours en faire des tops bébé…
Bouboulette
avril 1, 2009 at 3:23Ben ça ne me choque pas moi ! Je ne suis pas fan de Liberty, mais franchement, c’est pas moche !
hélène S
avril 1, 2009 at 9:00Moi je pense qu’elle n’a pas dit son dernier mot cette tunique! portée avec du blanc et du soleil elle risque de devenir très intéressante. et sinon elle peut faire un joli petit top si tu ne l’aimes vraiment pas comme ça. PS: j’adore Tom Selleck et surtout dans Magnum et encore plus dans ses chemises hawaiennes!