Une fois de plus, j’ai voulu jouer avec les « grandes »
du tricot’13…
Une fois de plus, je n’ai pas voulu faire comme tout le
monde : j’ai snobé un superbe thème « trendy châle » et me suis
lancée dans la réalisation d’un gilet complet, histoire d’en mettre plein
la vue…
Alors, déjà, ce qu’il faut savoir : quand je lis, sur les autres blogs, «l’ouvrage
est tombé de mes aiguilles hier soir », ou autre formule du genre, ça me
fait doucement rire… car, dans mon petit bazar, un ouvrage ne « tombe »
pas des aiguilles, il y reste scotché, agrippé, collé d’une telle force, qu’il
est très difficile de s’en dépêtrer !
Enfin, celui-là a bien fini par se déscotcher –et oui,
on est le 13- et… attention aux yeux, ça va faire mal !!
au départ, de beaux atout: superbe lin cachalot, superbe biais (le tout la Droguerie), mais
un sérieux handicap : la tricoteuse !
Attention !!! la première qui me dit « t’as fait
une serpillère pour le tricot’13 ? » … et bien, elle aura tout à fait
raison, même si ce n’était pas exactement comme ça que je voyais les choses!
Vous n’aurez bien sûr pas reconnu le fameux gilet point rivière
de la Droguerie… ne vous y méprenez pas, ce fil lin cachalot est une merveille,
dommage pour lui qu’il ait eu la destinée de croiser le chemin de mes aiguilles…
quelle belle ironie quand on sait que le tricot’13 était supposé conjurer le
mauvais sort tricotesque !
Annabelle
mai 13, 2009 at 12:25Je dirais que çà vient du modèle et non de toi! Mais on ne se rend pas bien compte de ce coté serpilère sur les photos. Annabelle
Thalie
mai 13, 2009 at 12:25Je ne le trouve pas si raté…
Maggot
mai 13, 2009 at 12:29Rhoo tu es trop dur avec toi même ! Moi je le trouve joli, la photo non porté ne lui rend pas du tout justice mais sur toi il est nickel
lolapinso
mai 13, 2009 at 12:36ce lin c’est la misère j’en sais quelque chose je l’ai fait et défait ce fameux gilet ! pour les mêmes raisons que toi… Alors ensuite j’ai tenté le crochet, j’ai obtenu un rendu tapis de sol bien rigide pour en finir j’ai attaqué le trendy châle que j’ai à nouveau défait pour les mês raisons. Aujourd’hui j’ai 250 gr de lin encre en pelotes qui séjourne au fond de mon panier. Tout cela pour te dire que ce ne sont pas tes compétences qui sont à remettre en cause.
Krol
mai 13, 2009 at 12:38D’abord ma p’tite dame, le lin c’est une vraie merdouille à tricoter à mon avis quand on est pas experte (mais je te l’accorde c’est si beau qu’on se laisse quand même tenter et retenter!!!!) et ensuite j’ai découvert qu’après quelques lavages, l’ouvrage qui comme ça ressemblait à rien (ou du moins pas au modèle ou à nos espérances)devenait tout de suite plus sympa (le lin s’assouplit au lavage)!!! Ensuite franchement il est vraiment pas mal ton gilet, surtout avec cette tunique Liberty!!!
Poulette
mai 13, 2009 at 12:45Tu exagères grave, là! Même si au moins, tu m’as bien fait rire avec ton récit! Mais je suis d’accord avec les comm d’au dessus, et je confirme, le lin c’est la misère à tricoter! Ma petite écharpe ajourée du tricot’13 du mois dernier en sera la preuve! Ca glisse, ça file tout seul, ça se dédouble… mieux vaut un bon vieux fil de coton!
Jujulie
mai 13, 2009 at 12:51Je ne vois pas là une serpillère mais un joli gilet assorti à un top du même liberty ! Très joli ensemble…
laulautte
mai 13, 2009 at 12:54Ca va moi je le trouve pas mal…!!!, mais bon tricotant actuellement du lin je confirme: pas facile, facile….(10 ans que je suis dessus…!!!) J’ai vu sur un autre blog, le même modéle tricoté au point mousse… et il rend carrément mieux….. Mais ton gilet avec ta petite tunique en liberty: c’est extra: un bel ensemble…!!!!!!
clairette
mai 13, 2009 at 1:18Je ne te parlerais pas du lin, qui serait facile ou difficile à tricoter, parce qu’en fait je suis une vraie bille en tricot… tout ce que je peux dire c’est que porté il ne me semble pas si mal du tout… mais bon je dis ça… j’dis rien…
val
mai 13, 2009 at 1:19moi je le trouve très chouette ton gilet, je l’ai fait en lin bougainvillié et je l’adore et moi contrairement aux autres j’ai adoré tricoter le lin le côté reche j’aime bien !!!
Dom'
mai 13, 2009 at 1:20Moi je trouve ça pas mal! En même temps, faut pas que je me décourage, j’ai le lin et la fichet tricot dans mon sac… pas commencé encore!
floeure
mai 13, 2009 at 1:24heuuu moi je ne le trou pas raté du tot il est super ce gilet moi le mien est sur mes aiguille et pas encore fini.
mamavalou
mai 13, 2009 at 1:31si tu veux, je t’échange ta serpillère contre une vielle croute et on se fait la permanence de la veillée de Noël en mangeant des gâteaux turcs
Nolwenn
mai 13, 2009 at 1:51Je te rassure, je viens de finir de tricoter un truc en bourrette de soie et je crois bien que c’est encore pire que le lin !
MurielM
mai 13, 2009 at 1:56je tricote en ce moment un mélange bambou-lin, on sent déjà qu’avec le lin c’est plus difficile alors du 100%lin cela ne doit pas être évident. Ce modèle de gilet m’avait tapé dans l’oeil dès sa sortie sur le net. Sur la photo on ne voit pas du tout une serpillère! j’aime beaucoup et ta tunique aussi d’ailleurs. Pour rejoindre un des comm précédent la vendeuse à La D m’avait dit qu’après plusieurs lavages le lin s’assouplissait.
Steffie
mai 13, 2009 at 2:13je ne vois pas ce que tu lui trouves de mal, en tout cas sur les photos ça ne se voit pas. par contre, ça me fait peur car après le trico’13 de juin, je compte le commencer -enfin- mais dans une autre couleur, donc j’ai peur dêtre déçue comme toi. en tout cas il est très beau sur tes photos si ça peut te consoler!
La Renarde
mai 13, 2009 at 2:29Je ne voudrais pas te vexer mais je le trouve pas si mal que ça ton gilet ;o)) Bon si tu restes tout de même fâchée avec ta serpillère, je veux bien l’échanger avec la mienne (la vraie) ! Bisous
anne
mai 13, 2009 at 2:31J’ai tricoter le gilet et j’étais pas contente non plus : je l’ai mis en machine à 40° et aprés dans le séche-linge et maintenant il est super et agréable a porter
lascott
mai 13, 2009 at 2:381° suis pas douée pour les figures imposées 2° j’utilise la même colle sur mes aiguilles! 3° j’ai un début de gilet en lin dans mes encours qui ressemble un peu au tien (et pour aggraver son K, il est couleur ficelle!!!) Bon, pour dédramatiser, je pense qu’il faut juste s’habituer à l’aspect un peu “roots” et se dire qu’on sera trooop branchées cet été!!!
Anne
mai 13, 2009 at 3:08Oh tu es bien sévère je trouve, porté on voit qu’il est très bien ce petit gilet. J’ai exactement le même modèle sur mes aiguilles (en rouge) alors tu me fais un peu peur là… J’adoooore ta tunique, tu connais mon amour pour ce Liberty…
Bulle de Gum
mai 13, 2009 at 3:09tu me fais peur, j’ai ce lin et je n’ose déjà pas y toucher, il va encore attendre je crois!! sinon oui tu es bien dure avec toi, il est chouette ton gilet
mamoizelle K
mai 13, 2009 at 3:31Tu es cruelle avec toi même! alors pour te réconforter, j’ai ce gilet en taille 4 ans sur mes aiguilles depuis … 1 bon mois… le lin s’accroche & ne veut pas tomber de mes aiguilles! Mais moi ce n’est pas à une serpillère qu’il me fait penser quand je le tricote mais à un filet à provisions… no comment. Peut-être un jour!
Yoko49
mai 13, 2009 at 3:37Je l’ai fait aussi ce gilet … puis défait … puis refait !!! Le problème ne vient pas ( que ) du fil de lin mais surtout du point de rivière : j’ai fait un aller-retour en point mousse en plus après chaque rang de point de rivière. Verdict des “expertes” de la droguerie : “c’est super mieux que le modèle d’origine”. Alors pour toutes celles qui comme vous et moi ont craqué sur ce modèle et sur le sublime lin cachalot, mon conseil est 1° faire des échantillons sur différents points ( et racheter du fil si on choisit autre chose que le point de rivière 2° perséverer 3° laver l’ouvrage une fois fini 4° admirer l’ouvrage 5° le porter Votre gilet est ravissant et le biais assorti à la blouse … j’adore
Carole
mai 13, 2009 at 3:41et le petit biais en liberty c’est pour accrocher la serpillière au balais ? en tout cas tu fais un bien joli balais dedans ! si tu veux bien, y a un petit tag pour toi chez moi
Ellemme
mai 13, 2009 at 3:41Qu’est-ce qui t’embêtes autant dans ton ouvrage? A première vue en photo, je ne vois pas.. mais pour avoir commencé le même gilet avec la même matière (et toujours pas fini..), je dirais qu’il faut l’avoir lavé une fois avant de se rendre compte de ce que ça peut donner : le lin est vraiment trop raide à l’état brut, comme ça! Enfin, j’aime beaucoup la couleur du tien, moi je l’ai commencé en couleur fer, et ça ne m’emballe pas plus que ça..
Aurélie
mai 13, 2009 at 3:47je pense que cela ne vient pas forcément de la tricoteuse…
kiki
mai 13, 2009 at 3:48Alors je te trouve bien dure avec toi même! le résultat n’est pas si catastrophique, je débute dans le tricot et ton petit gilet me parait bien sympa, en tous les cas porté il rend très bien mais par contre je suis bien d’accord avec toi sur un point : moi non plus il n’y a rien qui tombe de mes aiguilles, la libération se fait plutot en force et en douleur parfois!!! allez courage! je suis de tout coeur avec toi!
froufrouetcapu
mai 13, 2009 at 3:52que tu es dure avec toi même … pour avoir commencer un caraco en lin, le pb vient bien de cette “laine” si pénible à tricoter même s’il parait que ça se bonifie avec le temps !!
bymyfingers
mai 13, 2009 at 3:57Il est super ton gilet. je l’ai tenté également et le résultat n’est pas super super et pourtant je suis appliquée mais bon ca marche pas a tout les coups. Je compte le refaire car c’est un modèle vraiment joli et agréable a porté. En tout cas j’aime beaucoup le tien.
Yoko49
mai 13, 2009 at 3:59Je l’ai fait aussi ce gilet … puis défait … puis refait !!! Le problème ne vient pas ( que ) du fil de lin mais surtout du point de rivière : j’ai fait un aller-retour en point mousse en plus après chaque rang de point de rivière. Verdict des “expertes” de la droguerie : “c’est super mieux que le modèle d’origine”. Alors pour toutes celles qui comme vous et moi ont craqué sur ce modèle et sur le sublime lin cachalot, mon conseil est 1° faire des échantillons sur différents points ( et racheter du fil si on choisit autre chose que le point de rivière 2° perséverer 3° laver l’ouvrage une fois fini 4° admirer l’ouvrage 5° le porter Votre gilet est ravissant et le biais assorti à la blouse … j’adore
Yoko49
mai 13, 2009 at 4:08Je l’ai fait aussi ce gilet … puis défait … puis refait !!! Le problème ne vient pas ( que ) du fil de lin mais surtout du point de rivière : j’ai fait un aller-retour en point mousse en plus après chaque rang de point de rivière. Verdict des “expertes” de la droguerie : “c’est super mieux que le modèle d’origine”. Alors pour toutes celles qui comme vous et moi ont craqué sur ce modèle et sur le sublime lin cachalot, mon conseil est 1° faire des échantillons sur différents points ( et racheter du fil si on choisit autre chose que le point de rivière 2° perséverer 3° laver l’ouvrage une fois fini 4° admirer l’ouvrage 5° le porter Votre gilet est ravissant et le biais assorti à la blouse … j’adore
Doudoulita
mai 13, 2009 at 4:11Tu est trop dur avec toi…Il est vraiment super!
Doudoulita
mai 13, 2009 at 4:13Ouaillle!!!!! au moment où j’envoie, je repère la grosse faute d’orthographe!!!!! Je voulais dire : “tu es trop …” Rholalalala m’enfin!!!!
Silo
mai 13, 2009 at 4:23bon le côté serpillère vient de la rigidité du lin…bof-bof! ici j’ai un grr en lin, et c’est vrai que c’est raide, mon dieu que c’est raide! bon en lisant les coms précédents, je me dis que tout ça va se bonfier….je xxx les doigts!
nata
mai 13, 2009 at 4:51Mais pas du tout tu as fait un filet à courses ! Oh je suis peste parce qu’en réalité j’aime beaucoup ce modèle et que je n’ai pas de lin en stock, alors je fais ma jalouse ! Il est très chouette ton gilet.
marie
mai 13, 2009 at 5:35Ben, moi, je trouve ça trs joli, du moins sur les photos … )
Elodie
mai 13, 2009 at 5:55je te trouve un peu dur avec toi quand même… parce que sur les photos, il rend pas mal ! mais tu me fais un peu peur… j’ai acheté du lin et je commence à regretter de m’être lancée ce défi
stef et sa belet
mai 13, 2009 at 5:56SUPERBE ! avec la tunique en plus ! c’est vraiment top !
Dame Titine
mai 13, 2009 at 6:33Aaahhh le lin. C’est vrai que c’est raide à tricoter (au propre comme au figuré). Mais je trouve ton gilet très réussi. Mon écharpe du Trico’13 aujourd’hui est en lin et elle était très irrégulière/bizarre sur le début du tricot et bien plus régulière/rigide sur la 2e moitié. Comme c’est pour offrir, j’étais un peu génée. Mais le lin, ca passe en machine. Et hop, un petit tour plus tard, elle a perdu son aspect irrégulier. J’espère qu’elle ne se redéformera pas en devenant plus douce. Moi j’ai commencé un échantillon en point rivière pour faire le même gilet que toi et je trouve que ca ne rend rien … pourtant j’aime bien mon lin Bougainvilée … pas sure d’aller au bout ;o)
casa
mai 13, 2009 at 7:01lol! sorry je souris car j’ai fait le contraire de toi et j’ai choisi la facilité! ; ) par contre tu vas épater tout le monde en lavant par terre désormais avec ta serpillère de luxe! ; ) bisous Casa
nini naphtaline
mai 13, 2009 at 7:23En tout cas, ce point ajouré a l’avantage de nous laisser voir ta belle tunique !!
Oalie
mai 13, 2009 at 7:32je compatis car moi aussi je suis ultra jalouse de toutes celles qui savent tricoter vite et si bien ! Mais toi tu vas au bout des choses et ton gilet est joli. Mais mon coup de coeur va tout de même à la blouse glissée dessous ! Des détails vite !!!
Fanny
mai 13, 2009 at 7:42Je vais en rajouter une louche, tu es trop modeste… C’est le modèle… Moi aussi je suis déçue par le lin…
wildmary
mai 13, 2009 at 7:45moi aussi j’aurais tendance à dire que ça vient plutôt 1/ du modèle 2/ de la matière 3/ de la taille des aiguilles… m’enfin pour quelqu’un qui met plus de 3 mois pour faire un gilet (on approche dangereusement de 4, d’ailleurs), j’aurais surtout tendance à fermer ma petite bouche :p
Ervallou
mai 13, 2009 at 8:51Vu d’ici il à pourtant l’air très bien ce gilet…
Nico
mai 13, 2009 at 9:26C’est pour sortir les poubelles ? Pour une fois que je regarde ton blog, je suis un peu déçu !!
Lydelina
mai 13, 2009 at 10:26Ben… sois je ne suis pas une grande spécialiste (ce qui est le cas), soit j’ai du c*c* dans les yeux (pas possible je viens de me démaquiller), mais moi je le trouve super beau ce petit gilet ! Bravo !
SylvieJ
mai 13, 2009 at 10:37Ai fait le même!!!! Même modèle, même couleur!!! Et……………même conclusion : serpilière!! La tricoteuse n’est pas en cause!!! Moi, je n’ai pas rajouté le ruban, ai bidouillé le col au crochet pr qu’il soit présentable!!!
Aurélia
mai 13, 2009 at 10:39je veux la même serpillère!
pollypocket
mai 13, 2009 at 10:41euh…tu peux récupérer la laine pour autre chose!